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Changements Systémiques & Impact Durable

Nous avons 20 ans d'expérience en matière de programmes de transformation culturelle multi-niveaux et inter-fonctionnels dans de grandes entreprises européennes, qui ont abouti à des opérations plus fluides au-delà des silos, à une motivation renouvelée des équipes et à un nouvel élan pour le business.

Notre méthodologie pour favoriser le changement culturel

  • Nous catalysons les évolutions des modes de pensée comme moteurs de changements dans les relations, le leadership et le business. De ces changements d'état d'esprit découlent de nouveaux comportements.

  • Nous incluons dans nos programmes des dimensions à la fois individuelles et collectives pour produire un impact systémique et à long terme.

  • Pour combler le fossé entre connaissance et action et pour inscrire les transformations dans la durée, nous accompagnons les participants à nos programmes non seulement pendant les phases de découverte, de formation et de développement, mais aussi au moment de la mise en œuvre dans leur réalité opérationnelle.

Expériences apprenantes et Parcours métaphoriques

  • De nombreuses entreprises sont lasses d'organiser de beaux séminaires qui stimulent les participants sur le moment mais n'entraînent aucun changement significatif une fois leur retour au travail. 

  • Avec nos expériences apprenantes, les participants sont pleinement actifs. Ils découvrent en faisant et en ressentant autant qu'en comprenant et en analysant. Lors de ce processus, leurs perceptions évoluent, ce qui entraîne de réels changements dans les comportements. Nous avons conçu des expériences apprenantes originales qui aident les participants à prendre conscience des dynamiques individuelles et collectives et qui stimulent les performances.

  • Notre palette d'outils comprend des simulations, des jeux métaphoriques, des jeux de rôle, des "learning expeditions", des études de cas, des ateliers, des recherches créatives, des dynamiques de groupe et des parcours guidés.

  • Les approches métaphoriques, en particulier les expressions artistiques, sont une excellente porte d'entrée pour le changement individuel et collectif. En effet, en transformant les équipes en acteurs de ces parcours plutôt qu'en spectateurs, et en activant leurs systèmes neuro-émotionnels, les participants découvrent et expérimentent des possibilités nouvelles qu'ils n'auraient pas imaginées ou même crues possibles jusque-là. Les changements de perception sont sources de changements opérationnels. Les expériences uniques que nous avons conçues mêlent l'art, la psychologie cognitive, les neurosciences, la communication et la gestion du changement. Elles agissent comme autant de leviers de la transformation.

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Success story

Contexte
Un opérateur historique de télécommunications a souffert de l'adaptation aux nouvelles tendances du marché, parmi lesquelles l'arrivée de nouveaux arrivants et le durcissement de la concurrence. Après des changements dans l'organisation qui ont provoqué des troubles majeurs au sein de diverses équipes de l'entreprise, le moment est venu de revoir la culture managériale.

Enjeu
Accompagner un changement de culture managériale en mettant l'accent sur quatre axes :
  • Stimuler une culture centrée sur le client, ce qui pourrait représenter un défi pour cette entreprise réputée pour son approche centrée sur la technologie.
  • Apporter aux entreprises clientes des réponses globales et multi-expertises en matière de technologie et de services, ce qui pourrait s'avérer difficile pour une entreprise organisée en silos d'expertise.
  • Oser innover et sortir des sentiers battus pour répondre aux besoins des clients.
  • Améliorer l'efficacité sur ces trois dimensions tout en prenant soin des besoins et du bien-être des personnes et des équipes.

Résultats observés
  • Une nouvelle impulsion pour l'unité opérationnelle, qui s'est traduite par :
    • Des opérations plus fluides entre les silos
    • Une motivation renouvelée pour l'équipe
    • Une énergie nouvelle et une pro-activité à l'égard des clients, qui ont permis de gagner de nouvelles affaires.
    • Un an après l'opération, le Directeur d'une des grandes divisions du Groupe a déclaré : "Je ne sais pas ce que vous leur avez fait, mais ils ne semblent plus être les mêmes".
  • Extension à d'autres entités du Groupe.
Dynamique multi-leviers (détail)
  • Le programme a été conçu dans un premier temps pour une "business unit", puis étendu à d'autres.
  • Il comprenait quatre niveaux de cascade pours les fonctions opérationnelles et a également été mis en œuvre pour les fonctions support.
  • Il a été co-facilité par une équipe de cinq coachs intervenant ensemble.

Étape 1 : Mise en place de l'infrastructure. Travail avec le Comité Exécutif
  • Interactions et conseil auprès d'un comité de pilotage dédié au projet.
  • Planification et organisation d'une série d'actions de transformation culturelle entrelacées avec les événements et défis business.
  • Coaching du Comité Exécutif de la business unit afin de le préparer à son rôle lors les étapes suivantes.
Étape 2 : Deuxième niveau : extension au Top Management
  • Séminaire de deux jours avec le Comité Exécutif et ses lignes directes de management, avec un total de 50 top managers.
  • Conception et animation d'une combinaison unique comprenant : partage d'informations sur la stratégie avec le Directeur de la division, créativité collective sur la mise en œuvre, témoignages de clients, expériences apprenantes liées à chacun des trois enjeux, renforcement de l'esprit d'équipe et engagement pour les phases suivantes.
Étape 3 : Interconnexion avec le business quotidien
  • Organisé par le client : défi commercial et incentive en rapport avec le contenu du séminaire (étape 2)

Étape 4 : Propagation à Middle Management
  • Journée de séminaire pour plusieurs groupes de 100 managers opérationnels chacun, et un groupe de fonctions support
  • Conception et animation d'une version spécifique les thèmes principaux
  • Préparation des top managers à leur rôle de co-managers du processus de transformation
  • Co-facilitation par l'équipe de 5 coachs et par les top managers qui ont participé aux étapes précédentes
Étape 5 : Cascade vers les autres niveaux
  • Deux heures de présentation expérientielle dans différents départements, insérées dans des séminaires organisés par les managers qui avaient participé aux étapes précédentes.

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