



STIMULER LE CHANGEMENT INDIVIDUEL & COLLECTIF
Accompagner les dynamiques collectives
Le coaching collectif place l'accompagnement à un niveau systémique, qu'il s'agisse de rendre la dynamique d'une équipe plus fluide et plus efficace, d'améliorer les relations entre parties prenantes ou de surmonter des crises relationnelles.
Avec le coaching collectif, l'énergie, les forces et les frictions au sein d'un groupe sont prises comme leviers pour en améliorer la dynamique. Nous intervenons tant pour stimuler le développement d'équipes et de groupes projets, qu'en situations de crise. Nos accompagnements les plus fréquents concernent les relations dysfonctionnelles (perte de confiance, conflit, agressivité, ...), le leadership et le management interculturels, la médiation interculturelle, ou encore la stimulation de la créativité.
Le co-développement est un processus spécifique dans lequel des pairs se coachent mutuellement tout en étant guidés d'un coach professionnel.

Intelligence relationnelle avec des clients difficiles
Success Story

Contexte
-
Un groupe d'hôtels de luxe décide de former son personnel de première ligne (réceptionnistes, personnels de nettoyage des chambres, serveurs, barmen, équipe de conciergerie et réservation téléphonique) à mieux gérer les clients difficiles dont certains peuvent devenir agressifs.
-
Le département des Ressources Humaines a conscience que les formations classiques à la gestion des clients difficiles ne peuvent répondre aux enjeux.
Enjeux & Objectifs
-
Le premier objectif est de protéger les membres du personnel en leur donnant les ressources nécessaires pour gérer les comportements inattendus des clients, y compris l'humiliation ou l'agression.
-
Le second objectif est d'apporter une nouvelle valeur à la relation client.
​
Résultats observés
Le programme a débuté sur la base du volontariat et s'est étendu à un grand nombre de sessions. Lorsqu'il a été demandé à une participante ce qui l'avait poussée à s'inscrire au programme, elle a répondu : "J'ai trois collègues qui ont déjà participé à ce programme : pour l'un d'entre eux, je dois vous dire très franchement que je n'ai pas vu la différence. En revanche, pour les deux autres, qui ne supportaient pas les relations difficiles avec les clients et qui avaient même clairement tendance à éviter les clients potentiellement difficiles, la transformation a été totale. L'une des deux avait accumulé beaucoup de stress. Pour elle, ce fut comme une renaissance et je la vois maintenant s'amuser et faire preuve de bonne humeur dans la gestion des clients les plus difficiles. Si un tel changement est possible en deux jours, il était évident que je allais m'inscrire. "
​
Dynamique multi-leviers (details)
Etape 1: Modélisation
-
Par une série d'entretiens, nous avons identifié puis réalisé une segmentation des différentes situations engendrant des relations difficiles, puis nous avons mis à jour les stratégies cognitives et relationnelles réussies et non réussies mises en œuvre par les membres du personnel pour gérer ces situations.
​
Etape 2: Ingénierie fondée sur la pensée systémique
-
Nous avons conçu un programme qui permet aux participants de sortir de la double contrainte à laquelle ils étaient confrontés : soit accepter de souffrir de l'agression, soit réagir fortement aux comportements inappropriés du client avec le risque de perdre celui-ci, ce qui, à long terme, pourrait mettre en péril leur emploi. Nous avons au contraire créé un cercle vertueux en nous concentrant sur une question positive : "Quel est le meilleur service qu'un hôtel de luxe puisse apporter à des clients stressés ? et apporté la réponse : “Apaiser leur relation avec le personnel et diminuer leur agressivité potentielle".
​​
-
Pour ce programme, nous avons créé un mélange unique d’entraînement à "l'aïkido mental", de profilage, de psychologie cognitive, d'outils de communication et de marketing de la valeur.
​
Etape 3 : Facilitation mixte entre coaching et entraînement
-
Une combinaison unique de découverte de modèles, d'entraînement mental, d'expériences psycho-somatiques et de pratiques techniques.
-
L'animation comprenait des séquences spécifiques avec un coach sur la remise en question des perceptions susceptibles d'empêcher certains participants de réussir dans la gestion de leurs relations avec les clients.
Médiation Interculturelle
Success Story

Contexte
Le plus important site minier d'Afrique entrera en exploitation dans quelques mois. L'entreprise est une joint-venture entre deux grandes sociétés, l'une australienne, l'autre française, en partenariat avec les autorités sénégalaises.
Enjeux & Objectifs
-
Préparer la transition entre la phase de construction et la phase d'exploitation
-
Résoudre certains malentendus et tensions entre les trois groupes culturels.
​
Dynamiques multi-leviers
Un programme qui inclut un travail à deux niveaux : le comité de direction, puis le top management (plusieurs dizaines de personnes).
​
Etape 1 : Interviews des membres du Comité de Direction
-
Comprendre les différences de perception et d'attentes, et identifier les facteurs clés d'une médiation interculturelle
​
Etape 2 : Séminaire avec le Comité de Direction
-
Un mélange original de formation au management interculturel, d'atelier sur des lignes de conduite, de communication bilingue réciproque et de médiation pour parvenir à une plate-forme de travail commune véhiculant les mêmes messages et connotations dans différentes langues et cultures.
​
Etape 3 : Séminaire en grand groupe avec le top management
-
Un mix de formation en management interculturel (compréhension des structures mentales des trois cultures impliquées et de l'impact au quotidien sur les relations professionnelles), de coaching collectif et de médiation, et un atelier de production sur l'organisation et la création de priorités futures pour le début des opérations.
​
Résultats observés
-
Tensions résolues, meilleure compréhension des différences de culture, des valeurs et des perceptions spécifiques à chacune d'entre elles
-
Un nouveau départ dans la communication et de nouvelles bases pour la réussite collective
-
Des remerciements officiels pour le travail accompli par les représentants des trois cultures
Co-Développement

Qu'est-ce que le co-développement ?
Un groupe de pairs travaille sur un problème ou un défi professionnel réel vécu par l'un de ses membres. La dynamique est fondée sur la confrontation bienveillante de différentes perspectives et la génération de multiples options pour résoudre le problème. Un coach ou un facilitateur supervise le processus. Grâce au co-développement, chaque membre du groupe a la possibilité d'améliorer ses compétences en matière de leadership, d'accroître sa capacité à comprendre des situations complexes et d'élargir son champ d'action.
Le processus de co-développement combine coaching, formation, intervision et réunion business. Il a été créé au Canada en 1985 par Adrien Payette et Claude Champagne.
Comment fonctionne le co-développement ?
Les équipes de co-développement regroupent 4 à 6 participants. Il y a trois rôles dans un co-développement
-
Le client (un participant) soumet un problème ou une question issue d'une situation réelle de sa vie professionnelle et pour lequel il a besoin de l'avis des autres participants.
-
Les consultants (pairs) aident le client à clarifier sa compréhension du problème ou de la situation, puis offrent en partage de nouvelles perspectives.
-
Le facilitateur ou le coach est en charge du processus et en assure la fluidité et l'efficacité.
Le processus est structuré en huit étapes pour un tour. Un tour dure généralement de 40 à 45 minutes.
Comment choisir vos pairs pour le co-développement ?
Avec votre équipe de co-développement, vous avez la possibilité de discuter de sujets que vous n'auriez pas abordés dans votre environnement de travail habituel. Vos pairs au sein de votre groupe de co-développement peuvent vous confronter avec gentillesse et fermeté. Une confiance réelle et une confidentialité totale sont des facteurs clés de succès pour que le co-développement soit fructueux et contribue au développement de votre leadership. Il est important de vérifier qu'il n'existe pas de liens professionnels ou hiérarchiques directs entre les pairs.
Modélisation

La modélisation de personnes en situation de haute performance est un moyen très puissant d'identifier les principaux leviers de la réussite, puis d'élaborer des programmes qui contribueront à en faire bénéficier toute une organisation. L'un des principaux avantages de la modélisation au sein d'une organisation est qu'elle permet de mettre en lumière la manière unique développée par l'entreprise pour être performante. Les programmes de formation, de coaching et de changement conçus sur cette base sont donc entièrement adaptés à l'entreprise.
Comment fonctionne la modélisation ?
Si vous demandez aux personnes qui réussissent ce qu'elles font lorsqu'elles réussissent dans un contexte spécifique, par exemple comment quelqu'un a pris la bonne décision en temps de crise, elles vous répondront souvent que c'était "évident" ou "qu'elles ont senti que c'était la bonne façon de faire" ou encore que "tout est une question d'expérience".
La modélisation consiste à déterminer les actions que les personnes qui réussissent entreprennent dans des contextes spécifiques et la "carte mentale" qu'elles utilisent. Il est alors possible de transférer leurs stratégies mentales et leurs comportements réussis d'un contexte à un autre ou d'une personne à une autre. Bon nombre des programmes de changement et d'empowerment que nous concevons sont basés sur la modélisation de personnes clés qui ont réussi au sein de l'organisation. Comme la modélisation porte sur la structure mentale et émotionnelle de l'expérience et rarement sur le contenu d'une situation, le processus de modélisation conduit souvent à des découvertes surprenantes. C'est un excellent moyen d'acquérir une compréhension approfondie du “tour de main" utilisé par les personnes très efficaces.
​
Bénéfices spécifiques de la modélisation
-
Une excellence plus durable, car les personnes modélisées, en prenant conscience de leurs propres stratégies, font preuve de plus d'excellence et de manière plus régulière
-
Une gestion efficace des savoirs, expertises et know-how, car la maîtrise d'une performance peut être facilement transférée de quelques virtuoses à des équipes plus larges
-
Le renforcement d'une culture professionnelle partagée et de la motivation pour son métier, qui découlent du processus de modélisation
-
Une structure pour l'ingénierie de programmes de formation, à partir de l'identification de compétences et stratégies clés pour une performance spécifique
-
La mise à jour des processus de sélection et de recrutement, car la modélisation apporte souvent une nouvelle compréhension des facteurs clés de succès pour des postes spécifiques au sein de l'entreprise.​
Créativité

Nous stimulons l'esprit créatif au sein des organisations et des équipes, car nous savons que la créativité est avant tout un état d'esprit, et que ce n'est qu'ensuite que viennent les bonnes techniques.
Nous concevons et animons des ateliers, proposons des conférences et formons des individus et des groupes aux processus et techniques créatifs. Nous intervenons également en phase de résolution créative de problèmes.
Nous combinons un large éventail d'approches, des plus traditionnelles à celles issues des derniers développements des neurosciences : brainstorming, approches analogiques et métaphoriques, design thinking, stratégies cognitives, expériences immersives, pensée créative basée sur les approches artistiques, modélisation ...
Renseignez-vous sur notre récital - coaching collectif unique en son genre !
Contactez nous !
